HérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHéros

GUERANDI MBARA, L'homme, l'oeuvre ! Mythe et réalité ! (Videos)

Emission inédite sur DIAF TVv réunissant des activistes politiques : Brice Nitcheu (CODE), Junior ZOGO (CODE-CCD)des journalistes, Jean-Bosco TAGNE (CAMDIAC) et des journalistes Agnes TAILE (Le Septentrion Infos), Allain JULES (allainJules.com & DIAF TV) pour un débat sur "L'enlèvement à l'étranger de l'opposant poliitique camerounais GUERANDI MBARA par la DGRE camerounaise" (une information publiée par le magazine Jeune Afrique) Modérateur-invité Cyrille EKWALLA - Une émission réalisée par Guy NGASSA HAPPI LEWE (05/10/2014).

Lire la suite : GUERANDI MBARA, L'homme, l'oeuvre ! Mythe et réalité ! (Videos)

Guérandi Mbara kidnappé et exécuté par les «services spéciaux» de Paul Biya ?

Capitaine Guerandi Mbara
par JM Soboth
 
Vie et mort du globe-trotter de l’ethnie Toupouri issu de l’école de guerre de Hambourg, ennemi du régime de Yaoundé.

1. Guérandi Mbara : suite et fin de parcours ?

Au cours d’une émission de RFI (Radio France Internationale) hier, samedi 13 septembre 2014 à Paris, l’emblématique directeur de la rédaction du panafricain Jeune Afrique, François Soudan, annonce la nouvelle-surprise qui bouleverse tant de Monde en Afrique et en Europe. L’ancien officier de l’armée camerounaise Guerandi Mbara Goulongo, exilé depuis juin 1984 à Ouagadougou au Burkina Faso, aurait été «liquidé physiquement» - ou serait détenu - suite à une opération compliquée des services spéciaux camerounais. L’information fait la Une de l’hebdomadaire ce jour 14 septembre 2014.

Lire la suite : Guérandi Mbara kidnappé et exécuté par les «services spéciaux» de Paul Biya ?

Capitaine Guerandi Mbara Goulonko

Le Capitaine Guerandi Mbara

Le Capitaine Guerandi Mbara était un militaire camerounais qui revait d'apporter "un changement sytémique" au Cameroun par une révolution comme celle du 04 août 1983 qui a changé la Haute-Volta. La Révolution voltaïque (le pays deviendra le Burkina Faso après cette révolution) était dirigée par de jeunes officiers et sous-officiers sous la direction des Capitaines Thomas Sankara et Blaise Compaoré.

Pour réaliser ce rêve, il a tenté, à la tête d'une partie de l'Armée Camerounaise, de renverser le régime de Paul Biya le 06 avril 1984. Le putsch avait échoué et le Capitaine Guerandi n'aura le salut que par l'exil. Il s'installera au Burkina Faso où il vivra pendant 30 ans, avant d'être traitreusement enlevé sur le sol européen, ramené en secret au Cameroun par les services secrets camerounais aidés de mercenaires européens et sommairement assissinés.   

Beaucoup de Camerounais, en faisant le bilan des 3 décennies de règne de Paul Biya et constatant le verouillage du système politique du pays par le Parti-Etat RDPC, pensent aujourd'hui que "le putschiste" Guerandi Mbara avait eu raison trop tôt, partage de plus en plus sas conviction que seul un changement radical de tout le système peut sauver le Cameroun.  Notre modeste ambition sur ces pages est de rendre hommage au Capitaine Guérandi Mbara Goulonko, et de maintenir vivante sa mémoire.

Nous publierons au fûr et à mesure tout ce qu'il a écrit et dit au cours des 30 années de sa vie en exil. 

Mbara Guérandi : enquête sur une affaire d’État camerounaise

Guérandi Mbara kidnappé et exécuté par les «services spéciaux» de Paul Biya
© Jeune Afrique, par Georges Dougueli 
Guérandi Mbara était l'un des cerveaux du putsch de 1984. Pendant trente ans, depuis son exil ouagalais, il a menacé de s'en prendre à nouveau à Paul Biya, au nez et à la barbe des services spéciaux. En janvier 2013, il a disparu, rattrapé par son passé. Révélations sur les derniers jours de l'ex-ennemi public numéro un.
 
Le 25 janvier 2013, à minuit, un avion décolle dans la brume hivernale de l’aéroport Vrazhdebna de Sofia, en Bulgarie. À son bord, outre l’équipage, trois hommes : le premier est un colonel bulgare. C’est lui qui s’est chargé d’affréter l’aéronef auprès d’un loueur macédonien. Le deuxième est un ancien colonel des forces spéciales portugaises, reconverti dans la sécurité et le négoce des armes : José Alberto Fernandes Abrantes. Le troisième est un célèbre opposant africain, qui croit se rendre à un rendez-vous avec un fournisseur basé en Russie.

Lire la suite : Mbara Guérandi : enquête sur une affaire d’État camerounaise

Le capitaine Guerandi Mbara