HérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHéros

Capitaine Guerandi Mbara Goulonko

Le Capitaine Guerandi Mbara

Le Capitaine Guerandi Mbara était un militaire camerounais qui revait d'apporter "un changement sytémique" au Cameroun par une révolution comme celle du 04 août 1983 qui a changé la Haute-Volta. La Révolution voltaïque (le pays deviendra le Burkina Faso après cette révolution) était dirigée par de jeunes officiers et sous-officiers sous la direction des Capitaines Thomas Sankara et Blaise Compaoré.

Pour réaliser ce rêve, il a tenté, à la tête d'une partie de l'Armée Camerounaise, de renverser le régime de Paul Biya le 06 avril 1984. Le putsch avait échoué et le Capitaine Guerandi n'aura le salut que par l'exil. Il s'installera au Burkina Faso où il vivra pendant 30 ans, avant d'être traitreusement enlevé sur le sol européen, ramené en secret au Cameroun par les services secrets camerounais aidés de mercenaires européens et sommairement assissinés.   

Beaucoup de Camerounais, en faisant le bilan des 3 décennies de règne de Paul Biya et constatant le verouillage du système politique du pays par le Parti-Etat RDPC, pensent aujourd'hui que "le putschiste" Guerandi Mbara avait eu raison trop tôt, partage de plus en plus sas conviction que seul un changement radical de tout le système peut sauver le Cameroun.  Notre modeste ambition sur ces pages est de rendre hommage au Capitaine Guérandi Mbara Goulonko, et de maintenir vivante sa mémoire.

Nous publierons au fûr et à mesure tout ce qu'il a écrit et dit au cours des 30 années de sa vie en exil. 

Le capitaine Guerandi Mbara