HérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHéros
Les images de Marafa Hamidou Yaya pleuvent sur l'ambassade du Cameroun en France
Le Franc-Parler du Président Alpha Condé et la génération africaine émergente
langue Fufulde: découverte du
Les panafricons
Fausses vidéos d'Alep: 5 personnes arrêtées en plein tournage en Egypte
Un garçon de 7 ans sauvagement battu et brulé vif à Lagos
Facebook côté démons: le faux profile d'un ComZone de la Seleka utilisé pour attiser la haine inter-réligieuse en insultant le Pape
Horreur: un Africain se fait agresser et arracher les yeux à Bruxelles pour des critiques politques sur facebook!
Réflexion. Projet
Turquie: deux Nigérians arrêtés avec 115 capotes de drogue dans l'estomac
RCA: tacle mensonger de diaspora-magazine.com contre la SELEKA
Biens Mals Acquis: 11 voitures de luxes de Teodorin Obiang saisis en Suisse
Sultan de Sokoto:
« Au nom du savoir et de la démocratie, enseignons dans les langues africaines ! »
Gabon: deux nouvelles centrales hydroélectriques en projet

Pastoralisme: la 21ème fête des boeufs célébrée à Ngaoundéré du 11 au 13 novembre 2016

La 21ème fête des boeufs a lieu du 11 au 13 novembre 2016 à NgaoundéréLa 21ème fête des boeufs a commencé avec faste ce vendredi 11 novembre 2016 à Ngaoundéré sous le thème "Pastoralisme, facteur d'intégration et de paix". Elle est organisée sous l'égide de l'homme d'affaire El Hadji Mohamadou Abbo Ousmanou (AMAO) et elle durera jusqu'au 13 novembre 2016.

La vache sera bien entendu au centre des différentes manifestations avec un grand passage de 60 troupeaux de boeufs et l'élection du Meilleur Berger. Selon nos informations au moment de l'ouverture de la fête ce vendredi des éleveurs de toute la région sont venus participer avec quelques exemplaires de leurs meilleurs boeufs.

C'est un jury spécial qui désignera les meilleurs bergers selon des critères bien précis: embonpoint et état sanitaire des animaux, taux de naissance pour les troupeaux des producteurs, taux de mortalité, composition des troupeaux, attitude et comportement des bergers, relation entre le berger et ses animaux, etc.

Au programme il y aura aussi des courses hippiques et des concerts gratuits de grands artistes africains 21ème fête des boeufs à Ngaoundérécomme Oumou Sangaré, Yacouba Moumouni, Dicko Fils et bien d'autres.

La 21ème fête des boeufs, comme les éditions précedentes, sera d'abord une fête populaire avec la participation des populations de Ngaoundéré, mais aussi de milliers d'amoureux du boeuf venus des quatres coins du Cameroun et de plusieurs pays d'Afrique.

La fête se déroule malheureusement cette année dans un contexte particulier de grande chute des prix des boeufs à cause du contexte économico-sécuritaire au nigeria et de l'arrivée massive au Cameroun de bovins originaires du Tchad, de la RCA et du Soudan. La situation est dramatique pour les éleveurs et pour les populations locales, car bizarrement le prix du kilogramme de la viance au marché resté toujours élevé tandis que le pouvoir d'achat des ménages connait une chute brutale due à la baisse des activités entrainées justement par la chute des prix des animaux. Sans nulle doute concentration des éleveurs et des responsables politiques venus participer à la la fête sera une occasion de mener des discussions informelles pour essayer de trouver une solution à la situation. 

La fête biennale des boeufs du ranch AMAO est organisée célebrer la richesse pastorale de l'Adamaoua, rappeler le lien séculaire entre les éleveurs et la vache, honorer les bergers, promouvoir l’élevage bovin et montrer au publique les potentialités pastorales du Cameroun.

 

 

Écrit par Roufaou Oumarou

Des viols à l'esclavage, des nomades racontent la violence des antibalakas en Centrafrique

Le capitaine Guerandi Mbara