HérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHéros
Ventes de migrants africains en Libye: une conférence-débat à Bruxelles ce 25 novembre 2017
Terre en crise: Parce que nous refusons de comprendre ...!
Cameroun -Crise
#BalanceTaPute: la chanteuse Mariah Carey accusée de harcèlement sexuels
Arnaque sur internet: 44 000€ escroqués par deux
Les nombreux silences coupables de Gon Coulibaly: la rhétorique victimaire et mensongère du Journal L’Expression
Le Citoyen Soul to Soul, otage de l’ingratitude cynique du régime Ouattara !
Cameroun: naissance du mouvement
Cameroon: Paul Biya libère les prisonniers anglophones
Les images de Marafa Hamidou Yaya pleuvent sur l'ambassade du Cameroun en France
Le Franc-Parler du Président Alpha Condé et la génération africaine émergente
Les panafricons
Fausses vidéos d'Alep: 5 personnes arrêtées en plein tournage en Egypte
Un garçon de 7 ans sauvagement battu et brulé vif à Lagos
Facebook côté démons: le faux profile d'un ComZone de la Seleka utilisé pour attiser la haine inter-réligieuse en insultant le Pape

RCA: réouverture du poste de douane de PK 26

 RCA: réouverture du poste de douane de PK 26La République Centrafricaine (RCA) a fait un autre pas symbolique ce lundi vers la sortie de crise, malgré l'éruption de nouvelles violences de ces dernières semaines. Après un long temps d'interruption, un premier convoi de marchandises en provenance de Douala est arrivé à Bangui, marquant en même temps la reouverture du poste de douane PK 26.

Cet important poste de douane sur l'axe nourricier Douala - Bangui était en réhabilitation, mais à cause de la crise politico-militaire qui frappe le pays, les travaux avaient été ralentis considérablement. Avec sa réouverture le bureau d'affrètement routier, dont le parking ne pouvait pas contenir tous les transporteurs en provenance de Douala, sera désengorgé, permettant un traitement plus rapide des marchandises.

C’est pour nous un grand jour pour la direction générale des douanes parce que cela fait plus de trois ans que ce poste ne fonctionne pas. Depuis les événements, c‘était fermé. Et on avait des difficultés lorsque les véhicules arrivaient depuis Douala" s’est réjoui Daniel Ngueremi, directeur des douanes.

La douane centrafricaine a adopté recemment le même système informatique que celui qui est en cours au Cameroun. Utilisant le réseau GPS, ce nouveau système permet de tracer les marchandises sur le corridor Douala - Bangui et de combattre les fraudes douanières afin d'améliorer les recettes de l'Etat.

Dépourvue de façade maritile, la RCA fait transiter plus de 80% de ses importations et exportations par le port de Douala.

Pour assurer la sécurité du poste de douane PK 26 qui avait été saccagé dans le passé, les forces armées centrafricaines et les casques bleus de la Minusca y seront déployés au poste, ainsi que sur le troncon entre le PK26 et Bangui.

 

 

 

Écrit par Roufaou Oumarou

Des viols à l'esclavage, des nomades racontent la violence des antibalakas en Centrafrique

Le capitaine Guerandi Mbara