HérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHéros
Ventes de migrants africains en Libye: une conférence-débat à Bruxelles ce 25 novembre 2017
Terre en crise: Parce que nous refusons de comprendre ...!
Cameroun -Crise
#BalanceTaPute: la chanteuse Mariah Carey accusée de harcèlement sexuels
Arnaque sur internet: 44 000€ escroqués par deux
Les nombreux silences coupables de Gon Coulibaly: la rhétorique victimaire et mensongère du Journal L’Expression
Le Citoyen Soul to Soul, otage de l’ingratitude cynique du régime Ouattara !
Cameroun: naissance du mouvement
Cameroon: Paul Biya libère les prisonniers anglophones
Les images de Marafa Hamidou Yaya pleuvent sur l'ambassade du Cameroun en France
Le Franc-Parler du Président Alpha Condé et la génération africaine émergente
Les panafricons
Fausses vidéos d'Alep: 5 personnes arrêtées en plein tournage en Egypte
Un garçon de 7 ans sauvagement battu et brulé vif à Lagos
Facebook côté démons: le faux profile d'un ComZone de la Seleka utilisé pour attiser la haine inter-réligieuse en insultant le Pape

Ventes de migrants africains en Libye: une conférence-débat à Bruxelles ce 25 novembre 2017

Conférence sur le commerce des Noirs en Lybie ce 25 novembre 2017 à l'Horloge du Sud (Bruxelles)Le 25 novembe 2017 aura lieu à Bruxelles une conférence sur la situation des migrants en Libye, notamment sur la résurrection du commerce des migrants Noirs reduits en esclavage après l'assassinat du Colonel Kaddafi en 2011.

Thème de la conférence: "L’esclavage et le marché aux esclaves en Afrique : Quelle mémoire critique d’une faillite de l’humanité ? Quels jalons pour une anthropologie politique africaine libératrice des pouvoirs anthropophages ?"

Conférencier : Professeur Thierry AMOUGOU, Macroéconomiste hétérodoxe du développement, Pr. Université catholique de Louvain (UCL), Fondateur et Animateur du Cercle de Réflexions Economiques, Sociales et Politiques (CRESPOL)

Où : Horloge du Sud, Bruxelles

Un esclave en chaines

Quand ? Le samedi 25 novembre 2017
A quelle heure ? dès 19h
 
Non, ce que vous avez vu dans le reportage de CNN n’est pas un rêve les yeux ouverts. Vous n’avez pas fait un retour dans le passé pour vous retrouver en plein essor de la traite arabe du 7ème au 20ème siècle ou du commerce triangulaire du 15ème au 19ème siècle. Ce que vous avez vu est bien un marché aux esclaves, une traite des noirs en terre africaine au 21ème siècle, en 2017. Qui sont les coupables de l’occurrence de cette situation ? Quels sont les fondements mythologiques, historiques et modernes de l’esclavage et du marché aux esclaves ?  L’Union Africaine n’est-elle pas coupable d’une faillite anthropologique ? Quels jalons pour une anthropologie politique africaine libératrice des pouvoirs anthropophages et annonciatrice de l’Africain nouveau ?
 
Dans le but de ne pas seulement condamner mais surtout de penser cette situation critique que traversent le continent africain et le monde, le Cercle de Réflexions Economiques, Sociales et Politiques (CRESPOL) et l’Horloge du Sud ont décidé d’organiser une conférence publique suivie d’un débat. Le but est de proposer une esquisse de réponses aux questions ci-dessus et d’entrer en interlocution avec le public. Vous êtes tous et toutes cordialement invités. Venez nombreux, personne n’est de trop pour sortir des moments sombres de l’histoire africaine.
 
 

 

 

 

Des viols à l'esclavage, des nomades racontent la violence des antibalakas en Centrafrique

Le capitaine Guerandi Mbara