HérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHérosHéros
Les images de Marafa Hamidou Yaya pleuvent sur l'ambassade du Cameroun en France
Le Franc-Parler du Président Alpha Condé et la génération africaine émergente
langue Fufulde: découverte du
Les panafricons
Fausses vidéos d'Alep: 5 personnes arrêtées en plein tournage en Egypte
Un garçon de 7 ans sauvagement battu et brulé vif à Lagos
Facebook côté démons: le faux profile d'un ComZone de la Seleka utilisé pour attiser la haine inter-réligieuse en insultant le Pape
Horreur: un Africain se fait agresser et arracher les yeux à Bruxelles pour des critiques politques sur facebook!
Réflexion. Projet
Turquie: deux Nigérians arrêtés avec 115 capotes de drogue dans l'estomac
RCA: tacle mensonger de diaspora-magazine.com contre la SELEKA
Biens Mals Acquis: 11 voitures de luxes de Teodorin Obiang saisis en Suisse
Sultan de Sokoto:
« Au nom du savoir et de la démocratie, enseignons dans les langues africaines ! »
Gabon: deux nouvelles centrales hydroélectriques en projet

Facebook côté démons: le faux profile d'un ComZone de la Seleka utilisé pour attiser la haine inter-réligieuse en insultant le Pape

Un faux profile d'Ali Darassa utilisé pour attiser la haine interréligieuseLe général Ali Darassa est l'un des principaux ComZones de la SELEKA chargé de la coordination militaire de la zone de Bambari en RCA, leader du parti politique UPC (Unité pour la Paix en Centrafrique) et musulman dans un pays où un terrible conflit inter-réligieux opposant musulmans et chretiens ensanglante le pays dépuis des années.

Alors quoi de plus tentant, pour un esprit diabolique, que de créér un vrai faux profile facebook à son nom et d'utiliser ce profile pour le discrediter et pratiquer de l'incitation à la haine interréligieuse la plus abjecte ?

Le 16 novembre 2016 est publié sur son faux profile une image particulièrement insultante de Sa Saintété le Pape Jean-Paul II, tenant dans ses bras une jeune femme légérement habillée et une bouteille de whiskey à la main gauche. Sur le montage on voit à côté le pape Francois devant la cathédrale Saint-Pierre de Rome. 

L'image est bien entendue fausse, elle a été tirée du site yatahonga.com qui est une sorte de Charlie Hebdo Montage abjecte insultant les Papes, utilisé pour inciter la haine interréligieuse en RCAvirtuel. Mais dans un contexte déjà surchauffé de guerre civile avec une forte composante d'affrontement chretiens contre musulmans, où les haines et les frustrations sont encore très chaudes, qui va encore prendre le temps de l'observation critique et de la rationalisation lorsqu'il voir une telle publication sur le profile d'un des généraux de la SELEKA ?  Que pèsent encore les appels au calme et les différents avertissements qu'il s'agit d'un faux profile, d'autant que tout est professionellement mis en oeuvre pour credibiliser le profile ? 

Dans la guerre de communication menée dépuis des années pour diaboliser la SELEKA et la dresser les Centrafricains les uns contre les autres, il existe des dizaines et des dizaines de faux profiles facebook créés par des esprits belliqueux, vivant généralement dans la Diaspora centrafricaine, pour tromper l'opinion nationale et internationale et empêcher la Reconciliation dans le pays. 

Dans le cas des faux profiles du Général Ali Darassa, le faussaire agit de manière professionelle pour faire croire qu'il s'agit bien du ComZone de Bambari qui est derrière ces comptes: publications d'images viriles de combattants sur des 4x4 pick-up équipés d'armes lourdes, des images du leader de l'UPC en personne entre ses hommes, des messages politico-militaires comme lorsqu'il était annnoncé recemment sur ce profile que Ali Darassa ira incessamment à Moscou pour acquérir des armes lourdes. Il fut aussi publié un communiqué annonçant la division de la RCA en deux, avec une nouvelle République du Logone qui serait indépendante à partir du 1èr novembre 2017.

Lorsqu'on lit les réactions des internautes sous l'image abjecte ci-dessus, publié sur le faux profile du général Darassa, on se rend compte que la totalité des commentateurs ne s'aperçoivent pas de la supercherie: les réactions vont de la colère avec appels à se venger contre "les musulmans" aux condamnations fermes de personnes avec des noms à consonnance musulmane, qui expriment leur déception de voir un des leaders militaires musulmans, qui appelle en plus à la réconciliation, publier de images si abjectes et si choquantes pour la communauté catholique.

Contacté, un des porte-parole d'Ali Darassa a repété encore une fois que le leader de l'UPC n'a rien à voir avec ces manipulations dans les réseaux sociaux et qu'une nouvelle plainte a été introduite chez facebook pour faire bloquer tous les faux profiles qui circulent sous son nom.

Le problème a été déjà signalé à facebook, mais jusqu'ici la firme de Marc Zuckerberg n'a encore pris aucune mesure. Il ne reste qu'à lancer encore et encore un appel à tous à la vigilence et à opposer un refus cathégorique à tous les adeptes de la haine utilisant tous les moyens pour opposer les Africains les uns contre les autres.

Note de dernière minute: selon toute vraisemblance l'image à été retirée, mais le faux profile facebook du général Ali Darassa est toujours là. Malheureusement.

Faux profile d'Ali Darassa retiré de facebook

Écrit par Roufaou Oumarou

Le capitaine Guerandi Mbara